Dentiste à Nice - Cabinet dentaire du Dr Edouard NEGRE

04 93 71 79 11

L'orthodontie invisible

Pour certains patients, et plus particulièrement pour le patient adulte, le souci d’esthétique pendant le traitement est un élément majeur à prendre en compte. Cette orthodontie peut s'effectuer grâce aux aligneurs invisibles.

" La technique invisible "
Aujourd’hui, un traitement d’orthodontie amovible, esthétique, destiné aux adultes et aux adolescents est possible pour des cas simples ou complexes. C’est une méthode discrète, confortable et pratiquement invisible, qui s’appuie sur une technologie d’imagerie numérique permettant de fabriquer une série de gouttières sur mesure en plastique transparent.

Le patient doit porter chaque gouttière en permanence (sauf pour manger et se brosser les dents) pendant 15 jours, avant de passer à la suivante. Les déplacements dentaires sont réalisés de manière progressive et efficace jusqu’à la position finale recherchée.

Ce traitement d’orthodontie invisible déplace les dents à l’aide de gouttières amovibles transparentes. Réalisées sur mesure, celles-ci sont préparées à partir d’un logiciel spécialisé qui permet de visualiser les mouvements dentaires désirés. Les dents se déplacent progressivement à chaque changement de gouttière.

Un traitement orthodontique est souvent refusé par les patients adultes car le port de bagues en métal est difficilement compatible avec leur vie sociale, et plus encore avec leur vie professionnelle. Il leur est maintenant possible de conserver l’esthétique de leur sourire pendant la durée du traitement. 

Cette procédure est valable pour différents types de malpositions dentaires et peut être utilisée pour les adultes comme pour les adolescents.

Réalisation

Les empreintes des dents sont numérisées, puis un modèle en 3 D est effectué. Les gouttières, appelées aussi aligners, sont ensuite fabriquées, pour chaque patient, en résine transparente. Les gouttières sont portées quotidiennement et en quasi permanence (22 heures par jour), sauf pour manger et se laver les dents. 

Ces gouttières vont redresser les dents en douceur. En fonction des mouvements des dents prévus dans le plan de traitement, un nouveau jeu de gouttières prendra donc la relève du précédent. 
Le remplacement s’effectue à intervalles de 2 à 3 semaines.

Avantages

  • Confortables (pas de bagues ou de fil pouvant blesser), discrètes (elles ne gênent pas l’élocution), amovibles, les gouttières permettent de manger sans contrainte puisqu’elles sont retirées pour les repas.
  • La gouttière amovible facilite aussi un brossage approfondi et l’utilisation du fil dentaire, très important pour un nettoyage soigneux des dents. Pas de risque de caries à l’issue du traitement.
  • Les gouttières peuvent être enlevées lors d’une occasion particulière. Attention cela doit rester exceptionnel afin de ne pas ralentir le traitement !

La durée de traitement est fonction du cas de chacun. Il faut environ un an pour obtenir l’alignement souhaité.

Nos conseils

  • * Ce protocole peut être pratiqué par un chirurgien-dentiste ou un orthodontiste, contrairement au traitement avec bagues et fils qui ne peut être réalisé que par un orthodontiste.
  • * Le traitement peut être recommandé en cas de risque carieux important.
  • * L’appareil étant amovible, la motivation du patient est indispensable.

Article rédigé par le praticien le 21/10/2016